mercredi 9 décembre 2015

En attendant le Réveil de la Force - Episode 8 - Lucas Out



Janvier 2012 Lucas se retire de la production.

Lucas annonce qu’il se retire de la production cinématographique, c’est une forme d’appel préventif pour préparer le public au calendrier des événements. Il reste chief executive de la compagnie, il n’annonce que son retrait de la prod.
Pour les fans c’est ressenti comme un au-revoir à leur univers, le « créateur » ne fera plus de star wars et les deux trilogies forment donc une œuvre complète… puisque personne ne sait encore publiquement ce qui se prépare en coulisses.
Il est vraisemblable que tous les événements des mois suivants sont une mise en place dans le sens de la prise de contrôle de Disney avant l’annonce officielle.
Lucas pense qu’il aura cependant un rôle dans le Star Wars de Disney comme Lasseter et Ed Catmull ont gardé un contrôle artistique et des postes clef chez Pixar/Disney.
Pour l’aider à rester en contrôle comme scénariste et « Creative Consultant », il lui faut à la tête de Lucasfilm une personne de confiance qui lui renverra l’ascenseur une fois Lucasfilm dans le giron de Disney. Pour lui, il est évident que Kathleen Kennedy est cette personne.
Elle est la collaboratrice et productrice de longue date de Spielberg. Il la connaît bien car ils ont produit les Indiana Jones ensemble.
Il la contacte pour un diner et lui annonce qu’il souhaite lui donner Lucasfilm et relancer la machine pour de nouveaux films.

“When Kathy came on, we started talking about starting up the whole franchise again,”
“I was pulling away, and I said, ‘Well, I’ve got to build this company up so it functions without me, and we need to do something to make it attractive.’ So I said, ‘Well, let’s just do these movies.’

Avec Kennedy, ils se mettent d’accord sur Arndt pour le script et Lucas commence à contacter les anciens acteurs pour les mettre dans le secret et savoir si ils sont partants. L’écriture du script dépendra certainement des acteurs qui seraient de retour ou non et de leurs conditions contractuelles ou physiques.
Lawrence Kasdan (l’empire contre-attaque) est contacté comme consultant pour l’écriture.
Spielberg, Tarantino, Del Toro et Snyder sont contactés et ils déclinent tous pour raison de calendriers.


Mars 2012 John Carter de Disney est un flop retentissant qui coute 200 millions de dollars sur l’exercice annuel. Un échec qui apparaît comme un signal d’alarme : Disney ne sait toujours pas faire (ou promouvoir) de science-fiction.


Eté 2012 Brenda Chapman (Rebelle/Brave) est présente à Lucasfilm, elle était certainement en train de plancher sur la réalisation du futur épisode de Star Wars, dans le même temps Brad Bird décline l’offre de diriger l’épisode 7, car il préfère terminer Tomorrowland. Donc pendant l’été 2012 il est acquis que JJ Abrams n’est pas encore dans le circuit interne de Lucasfilm et que Brenda Chapman est la candidate certainement choisie par Kennedy qui annonce régulièrement le manque de femmes réalisatrices de grosses productions.